Sa profession est réglementée (code monétaire et financier Il apporte des solutions financières et indépendantes. Il donne les explications sur les produits grâce à sa connaissance des mécanismes financiers et des crédits proposés par les banquiers.
Sa spécialité: faire l'étude de tous dossiers ayant comme point commun la recherche d'une solution financière liée aux crédits.
Il n'étudie pas exclusivement des dossiers de personnes surendettées ou FICP mais aussi ceux qui ont des projets:
Les futurs créateurs d'entreprise (il vaut mieux se restructurer avant toute création)
Les personnes qui recherchent une meilleure fin de mois
Les personnes qui voulant un nouveau crédit, recherchent le moyen de baisser les mensualités des anciens crédits et des crédits révolving.
Les personnes ayant des projets d'achat immobilier sur tout la France:
soit pour l'achat d'une résidence principale,ou d'une résidence secondaire,
soit pour un investissement défiscalisé.
Une étude du passif de l'emprunteur pour faire une évaluation:
des dettes court terme: les Découverts des comptes bancaires, les Crédits révolving, Toutes les factures non réglées de la vie courante,
des dettes moyen terme: les crédits amortissables 2 à 7 ans, les dettes de famille,
des dettes long terme: les Crédits consommation ou les crédits travaux sur 7 à 10 ans, les Crédits hypothécaire sur 10 à 25 ans,
Une appréciation des demandes de besoins financiers futurs: les investissements mobiliers ou achat immobiliers
Une expertise objective de ces éléments, qui sert a évaluer la situation financière vraie, et ainsi permet la meilleure défense du dossier auprès des analystes bancaires.
Un rapprochement des revenus et des mensualités nouvelles afin d'obtenir un endettement compatible avec les critères des banquiers qui lui recherchent un type de client, un type de crédits, un type de comportement déterminé par la notation ou scoring ou autre appréciation marketing.
Une analyse des besoins et des moyens face aux critères, permettra de choisir l'établissement financier le mieux à même d'accepter la situation particulière de chaque personne.
Il fait en une seule démarche le tour des possibilités du marché financier.
Il se charge de transmettre aux banquiers des documents nécessaire pour l'analyse et donne les explications aux banques pour faire avancer le dossier.
Il devient le défenseur du dossier, car à la différence des banquiers qui recherchent le défaut dans chaque dossier, le courtier trouvera avec l'emprunteur les arguments pour limiter des points faibles et soulignera les points fort.
Il suit l'emprunteur dans l'ensemble des démarches et mise en place d'assurances et de déblocage du financement.
Il donne les explications le mode d'emploi voir "le pourquoi et le comment solutionner" même en cas de refus final du banquier.
Son mandat de recherche de capitaux ou les frais de courtage seront obligatoirement inclus dans le montant total du crédit et ce mandat ou les frais seront limités par le banquier acceptant le financement pour respecter les taux légaux et une économie mensuelle suffisante.
Le courtier ne sera payé que si le crédit est accepté par l'emprunteur.
Il est chaque année évalué et agréé par les banquiers.
Il est néanmoins indépendant des banquiers et défend son client pour obtenir l'accord de refinancement.
code monétaire et financier article L 519-1 et suivant..
Par [Jean-François Fournier]
Jean Francois Fournier - Ancien banquier
Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin