Votre carte bancaire rapporte beaucoup d'argent aux banques - ARC®

Votre carte bancaire rapporte beaucoup d'argent aux banques

la carte bancaire

Votre carte bancaire rapporte beaucoup d'argent aux banques car en plus du coût annuel de celle-ci les commissions perçues chez les commerçants peuvent représenter de 0,30% à 0,80% du montant de l'opération. La moyenne d'achat faites par carte représente 49 euros et cela sur 43,6 milliards de transactions, soit un chiffre d'affaires de 2 200 milliards d'euros (Source de la BCE)

Le nombre de cartes se situe à 760 millions en 2013 soit 1,5 carte par habitant, les distributeurs représentent 430 000. Il est recommandé de faire ses retraits d'argent dans les distributeurs de son réseau bancaire pour éviter les frais pris pour chaque retrait d’espèces hors de sa banque.

Le chèque

C'est l'outil de règlement le plus utilisé par les Français parmi toutes les nationalités de l'Europe. Il est gratuit et coute cher aux banques.

Cela représente plus 13,50% des opérations règlement contre presque 50% par carte. Si les chèques sont gratuits les frais d'incidents eux sont chers. La banque garantit aux commerçants le paiement par carte pas les chèques.

Les virements

Les virements qui représentent 17% du total des transactions sont principalement utilisé par les entreprises pour réaliser les règlements des salaires et les règlements des fournisseurs.

Les prélèvements

Les prélèvements qui représentent 19% du total des transactions sont utilisés par les grands organismes comme les opérateurs téléphoniques et les distributeurs d'énergie ainsi que tous les établissements financiers pour recouvrer les mensualités des crédits immobiliers, crédits consommation et rachat de crédits.

La mise en place du nouveau système SEPA fonctionne depuis plusieurs mois et l'ensemble des intervenants ont l'obligation depuis le 1er août 2014, utiliser le seul système SEPA qui impose des normes et des identifiants propre à permettre les échanges quelques soit le pays.

.

Par Jean-François Fournier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide