Après le bac comment financer les dépenses? - ARC®

Les dépenses pour les étudiants outre les inscriptions et droits divers, sont nombreuses et variées, passant des frais de logements, de véhicule, d'informatique, de documentations, aux frais courant alimentaires, vestimentaires et loisirs.

Il est souvent souhaitable de rendre autonome l'étudiant afin que les charges de loyer étudiants ne viennent alourdir l'endettement des parents.

Combien ça coûte après les résultats du bac

Toute à la joie de la réussite du bac et après les félicitations d'usage aux étudiants vous rentrez dans la phase suivante les inscriptions: Les inscriptions en fac ou dans d'autres filières techniques commerciales ou littéraires vont vous occuper quelques nombreux moments et vont être vos principaux devoirs de vacances avec les calculs et les discutions sur : les choix des filières et des écoles les montants des dépenses d'inscription suivant les filières choisies les dépenses de logement et les cautions les frais de transport et alimentaire l' achat éventuel de voiture ou révision du véhicule existant.

Les montants des dépenses d'inscription et de scolarité

Suivant les filières et le niveau d'étude, le ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche fixe par arrêté les droits d'inscription pour la rentrée universitaire 2009/2010. Les droits d'inscription: pour près de 780 000 étudiants en licence, ils seront de 171 euros +1,2% pour près de 439 000 étudiants en master, ils seront de 231 euros + 2,2% pour près de 70 000 étudiants en doctorat, ils seront de 350 euros + 2,2%) Les étudiants bénéficiant d'une allocation d'études sont exonérés des droits de scolarité et sécurité sociale étudiante

source sur les droits d'inscription :

Les Grandes Écoles

les frais de scolarité sont très variables (fourchette de 0 euro 9 000 euros)

Institut d'étude politique (IEP)

les frais d'inscription se situe de 0 euro à 5000 euros

École de Commerce

les frais d'inscription et de scolarité se situent de 3000 euros à 9000 euros Écoles d'ingénieur Les frais suivant le public ou le privé se situent de 100 à 900 euros par an.

Écoles en alternance

Contrat de professionnalisation

La professionnalisation vous permettent d'être en entreprise et en formation. Cela vous permet d'obtenir une rémunération suivant le niveau d'étude et de l'âge.

Informations complémentaires sur le contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

L'apprentissage avec un contrat de travail en entreprise et comporte obligatoirement une formation en entreprise et en centre de formation d'apprentis. Tout au long de sa formation, l'apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Informations complémentaires sur le contrat d'apprentissage

Donc mise à part le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage, il vous faudra prévoir des budgets de dépenses (d'inscriptions, et de droits divers etc..) sans contrepartie financière (sauf bourse éventuelle).

Dans les formations hors de la ville de résidence, il faut prévoir des frais d'hébergement plus des frais de nourriture pour permettre à vos enfants de poursuivre leurs études dans de bonne conditions.

Pour faire face à ces dépenses quelques solutions:

Par Jean-François Fournier

.


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide