Le crédit responsable ou les responsables du crédit - ARC®

Une étude de la banque de France intéressante évoque le rachat de crédit et décrit avec une certaine justesse la situation du marché, les souhaits des politiques, l'attitude des banques face à ce secteur financier à risques, et le besoin des consommateurs.

En évoquant tout le vocabulaire de ce domaine financier où :

Le rôle des Politiques

est d'inciter les banques a baisser le taux des crédits qui depuis la crise a augmenter de 2% avec des critères d'analyse plus dures alors que le taux de l'argent entre banque a baissé de 3%. La réunion du 25 Août 2009 aura un ordre du jour sur les distributions de bonus et peut être un bonus sur les taux du crédit.

Le rôle des banquiers

Clef de voute de l'économie les banquiers ont fortement renforcé leurs critères de refus et sont très attentifs à l'évolution de cette économie. Ils distribuent les crédits et appliquent leurs conditions. Seul le médiateur intervient en cas de litige mais la banque ne peut être forcé d'accorder un crédit si elle n'en a pas convenance.

Le rôle de l'intermédiaire en opérations de banque (IOB)

est d'étudier la faisabilité du rachat. Ce rôle est déterminant sur :

Il vaut mieux différer la présentation du dossier de quelques mois pour diminué l'encours de crédits, obtenir une amélioration de salaire, une diminution de charges, et calmer la situation financière sur les comptes bancaires. On ne prend pas un rachat de crédit en 48 heures, il doit faire partie d'une analyse complète de crédit responsable.

Que faire pour être responsable avant un nouveau crédit

Avant un nouveau crédit, il faut voir la situation financière dans son ensemble et ne pas tomber dans les pièges trop tentant de Trois mensualités a Zéro euro, des prêts révolving ou renouvelable.

Les Politiques planchent sur les mesures pour assainir le crédit en général, l'information et la publicité en particulier.

Une bonne restructuration de dettes doit permettre d'obtenir une diminution mensuelles d'au minimum 150 euro. Cette économie résulte de deux paramètres :

Enfin il vaut mieux la mise en place d'un rachat de crédits que la présentation de son dossier en commission de surendettement

Pour lire plus d'information sur le rapport annuel de janvier 2009. Par Jean-François Fournier

.


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide