La crise (éditorial du mois de mai 2009) - ARC®

Baisse de l'immobilier ? Baisse des taux? Fin de la crise? Fin du chômage? Les dernières mesures...

Toutes ces questions à la une de tous vos journaux sont liées entre elles, car ayant un impact avec l'économie, et obtiennent des réponses variées, évolutives et contradictoires.

C'est pourquoi les prochaines années verront une situation axée sur la baisse des deux premiers éléments afin:

Baisse de l'immobilier ?

Voilà une bonne occasion de vous mettre en chasse de l'appartement ou de la maison de vos rêves et s'il y a encore une baisse des taux directeurs votre contrat de prêt immobilier en taux variable bénéficiera les variations futures.

Baisse des taux?

Comme déjà signalé il y a quelque temps, l'inconvénient des taux variables se transforme en avantage, car en cette période de crise, les taux directeurs ont baissé et vont encore baisser pour relancer l'économie.

Ainsi le taux EURIBOR 3 mois qui se situait à 5,39% en octobre 2008 a atteint 2,5% en février 2,2% en mars, 1,37% en avril, cela veut aussi dire que pour les anciens crédits basés sur l'EURIBOR une baisse, soit de la durée, soit de la mensualité, suivant les modalités de votre offre de crédit, doit intervenir automatiquement.

Pour de nouvelles opérations immobilières nous pouvons vous proposer des financements sur la base de EURIBOR 3mois 1,37% + (1,60% ou 2,50%) (suivant qualité de votre situation) avec une limite hausse ou baisse de +(0,50% a 1,5%).

Ces éléments n'étant pas contractuels et susceptibles de modification en fonction:

A ce niveau de taux pour 100 000 euros empruntés vos mensualités seront de :

Attention les banques qui cherchent à compenser les pertes sur les marchés dérivés ainsi que les surcouts de refinancement de leurs encours, vont augmenter leurs marges sur les crédits, qui de ce fait et malgré la baisse des taux EURIBOR feront ressortir des taux de crédits en hausse (entre +0,50% et +1,00% sur les nouveaux financements).

Fin de la crise?

A titre national et mondial

Les avis sont nombreux et souvent très éloignés les uns des autres pour annoncer aussi bien la fin de la crise que la prolongation pour l'année 2009 ou l'année 2010.

Qui peut être concerné par la situation économique actuelle?

Le désordre financière à l'échelle planétaire aura obligatoirement des incidences sur notre vie quotidienne ? Nos gouvernants ont lancé des plans et des milliards tant en investissement qu'en fonctionnement et relances diverses.

Ces plans arriveront-ils jusqu'à nous d'une manière efficace ? Voir les plans de relance mondiaux et nationaux.

Fin du chômage?

Ne serions nous pas concerné par le chômage qui a dépasser les 2 200 000 chômeurs en décembre 2008, et une augmentation de 80 000 chômeurs sur le mois de janvier, le mois février et le mois de mars 2009 soit environ 240 000 chômeurs de plus. Les fermetures d'usines et les délocalisations sont malheureusement encore dans l'actualité. Au delà de ces chiffres il y a des hommes et des femmes que vous connaissez peut être ou dont vous faites partie directement aujourd'hui ou peut être demain ?

Les réponses à toutes ces questions sont difficiles. Les solutions sont aussi complexes tant au niveau mondial et national.

Alors que reste-t-il a faire?

Aide toi le ciel t'aidera..... reste vrai même si cela est difficile.

Étudions ensemble les solutions personnelles

A titre global:

Les déplacements, les dépenses d'investissements, les dépenses alimentaires, ces nouveaux comportements commencent a figurer dans la vie quotidienne des ménages.

Les politiques attendent la réaction des consommateurs pour relancer la consommation.

Les mesures sur la baisse des taux crédit tardent a produire tous leurs effets,

Des mesures gouvernementales sont en cours pour l'habitat mais aussi pour le crédit sans pour cela changer les fondamentaux.

Les dernières mesures

Quelques propositions vont modifier ces éléments.

Fini donc le crédit automatique lié à la carte magasin ou souscrit au magasin. Plus d'information donc, mais 'information ne suffit pas forcement pour corriger les excès des crédits révolving. Cependant, ce qui suit vous évitera désormais certains pièges:

C'est donc une forme de publicité un peu comme pour les cigarettes, avec une mention dont il faudra surement mesurer la hauteur des caractères! Complexité pour l'affichage des taux,mais rien n'est dit sur les astuces de présentation du taux: par jour 0,005% pour un taux annuel de 20,5%.

L'article d'RMC - Du Nouvel Obs

Que pouvez-vous faire?

Les découverts ne suivent pas toujours vos besoins, vos crédits s'accumulent et coûtent chers, alors que faire. C'est vous qui déciderez, vous seul pouvez prendre l'initiative, cela peut être dans les prochains jours ou prochains mois, le mieux, le plus tôt possible.

Il faut prévoir de partir sur des bases saines et réduire au plus bas les mensualités de vos crédits consommation, crédits voiture et révolving qui se situent de 8% à 20,50%, pour pouvoir assurer votre avenir.

Cela sera sûrement le plus sûr moyen d'améliorer les fins de mois qui commencent toujours de plus en plus tôt car le rachat de crédit peut être une solution raisonnable aujourd'hui :

Beaucoup moins contraignant qu'une commission de surendettement de la Banque de France avec le fichage national qui en résulte, nous vous proposons une étude gratuite de votre situation financière et cela sans engagement.

Le rachat de vos crédits présente un avantage certain:

En cliquant sur le bouton Étude vous pourrez d'accéder à l'étude gratuite.

Une visite dans nos différents articles vous donnera beaucoup d'informations sur l'endettement, les termes bancaires et les modalités de votre rachats de crédits.


les Définitions et liens

offres de prêt
Document légal obligatoirement fourni par les banques à la réflexion des emprunteurs
marges
Pourcentage que la banque applique sur les crédits pour couvrir les frais d'acquisition sur les marchés financiers des fonds nécessaire pour vous fournir votre crédit.
Sur-coûts de refinancement
La crise a générée une méfiance entre banques pour s'octroyer entre elles des prêts. En octobre 2008 le systeme s'est bloqué par un certain nombre de faillite de banque en particulier aux Etats-Unis. Des mesures politiques différentes ont été prises dans chaque pays et des prêts pour le renforcement des fonds propre des banques. Ceci a un coût financier pour chaque banque qui fait appel à ces mesures. Ce coût est appliqué sur le taux de marge que la banque affectée a votre financement.
La crise des subprimes (subprime mortgage meltdown)
se réfère à la crise concernant les prêts hypothécaires aux Etats-Unis.
Les marchés dérivés
Les marchés dérivés sont des marchés financiers. On désigne par l'expression "marchés dérivés" l'ensemble des marchés réglementés ou de gré à gré sur lesquels se traitent des produits dérivés d'autres produits financiers existants, dits sous-jacents, tels que des actions, des taux d'intérêt, des taux de changes , des portefeuilles de crédits, etc. Les marchés de dérivés sont la transposition en tant que marchés monétaires et financiers des marchés à terme sur matières premières et marchandises. Voir plus de détail sur le site Lexinter.

Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide