Le rôle des députés européens - ARC®

Les députés du Parlement européen représentent les citoyens des Etats membres de l’UE. Chaque député est membre titulaire ou suppléant de deux ou trois commissions parlementaires qui élisent en leur sein un président, deux ou trois vice-présidents et un bureau. Les députés sont invités à se rassembler au sein de groupes européens en fonction de leurs sensibilités politiques.

Les fonctions des députés

Les groupes comprennent parfois plusieurs partis politiques européens.

Il faut au minimum 20 députés européens originaires d’au moins 6 États membres de l’Union pour constituer un groupe.

L’appartenance à un groupe politique n’est pas obligatoire pour siéger au Parlement européen.

Ils élaborent, amendent et votent des propositions législatives et des rapports d’initiative.

Ils sont aussi chargés d’examiner les propositions de directives et les règlements communautaires élaborés par la Commission et le Conseil de l’Union.

Leur rôle dans l'économie

Dans ce rôle et face à la crise économique, de nouvelles initiatives doivent influencer les marchés financiers. Face à ces marchés financiers, nous sommes confrontés aux blocages et aux critères de plus en plus sévères des établissements bancaires et financiers, bloquant ainsi de nombreuses solutions dans la gestion des dossiers de rachats de crédits, et de crédits immobiliers

Nous attirons votre attention sur les faits suivants :

Tous ces acteurs établissent des contacts auprès de vos députés.

La BCE est un autre acteur important dans le domaine financier, qui emploie plus de 1 100 personnes; c'est un acteur indépendant, mais en liaison avec le Parlement Européen qui a créé des mesures régulatoires. De plus, la BCE assure la politique de gestion de la monnaie unique européenne (Euro), et détermine au moins partiellement les taux de vos futurs crédits.

Dans l'avenir, elle doit se voir chargée, avec ou par le Parlement, d'un contrôle plus poussé sur la gestion des banques.

Laisser la place aux groupes de pression, qui eux savent qu'il est important d'être sur place, c'est laisser un chèque en blanc signé.

Vous devez savoir qu'être représenté est très important: la démocratie n'est pas un droit en soi, son fonctionnement passe par l'utilisation de vos droits civiques. Ne vous laissez pas décourager par les discours comme quoi l'Europe ne sert à rien, que tout ce qui s'y passe n'est que problématique: certaines mesures européennes positives sont créditées à la démarche locale de chaque pays, les autres mesures sont mises au discrédit des institutions européennes: il est facile pour une instance gouvernementale locale de tirer la couverture à elle!

Vos députés

Vous pourrez demander maintenant aux députés de votre région, des mesures de contrôle, des comptes et des propositions sur :

Votre député européen a besoin de vous, il est important de faire entendre votre voix par son intermédiaire. Dans votre région retrouvez votre député.

Nord - Ouest

Est

Sud - Ouest

Massif Central-Centre

Ile-de-France

Outre - Mer

L'ouvrage qui les attend

les principaux défis auxquels les députés européens élus entre le 4 et le 7 juin devront faire face, notamment les services financiers, la politique sociale, le changement climatique, l’élargissement de l’UE, l’immigration, le terrorisme, la sécurité, l’agriculture et, en cas de ratification par tous les États membres, la mise en œuvre du traité de Lisbonne.  

Affaires économiques et monétaires

  La crise des marchés financiers, qui a failli entraîner l'effondrement du système bancaire à l'automne 2008, a maintenant des répercussions sur le reste de l’économie puisque le resserrement du crédit affecte les dépenses des ménages et les investissements des industries. L’amélioration du cadre de la réglementation financière en Europe sera une question clé pour le prochain Parlement européen.   

Emploi et protection sociale en Europe

  Lutter contre les conséquences de la crise économique, les impacts du changement démographique et préserver le modèle social européen sont autant d’enjeux auxquels les députés nouvellement élus devront s’atteler. Ils devront également se prononcer sur le suivi d’un certain nombre de dossiers débattus lors de la législature 2004-2009.  

Changement climatique et énergie

  Le changement climatique est un enjeu crucial pour l’humanité. Mettre en œuvre la législation déjà adoptée par l'UE pour lutter contre ce phénomène sera difficile, mais pas suffisant. L’Union doit en même temps poursuivre les débats sur un plan mondial pour l'après-Kyoto, qui devrait être adopté à Copenhague fin 2009.  

Affaires étrangères

  Parmi les enjeux dans le domaine des affaires étrangères figurent le remplacement de l’accord de partenariat et de coopération avec la Russie arrivé à échéance, la garantie d’un approvisionnement ininterrompu en gaz depuis la Russie via l’Ukraine, la suppression des barrières non tarifaires dans le commerce avec la Chine, la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien et le suivi des progrès vers des accords d’association avec l’Amérique latine.  

Élargissement de l’UE

La Bulgarie et la Roumanie, qui ont rejoint l’UE en 2007, ne seront pas les derniers pays à le faire. La Croatie, la Turquie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine sont officiellement candidats. D’autres, comme la Serbie, le Monténégro et le Kosovo ont également des perspectives d'adhésion. Leur capacité à intégrer l’UE et les dates possibles pour leur adhésion seront l’une des priorités des prochaines années pour le Parlement.  

Immigration

  L’arrivée, souvent dans des conditions tragiques, de nombreux immigrants chaque année dans l’UE oblige les États membres à coopérer dans la gestion des flux migratoires. Dans ce domaine, toute politique appliquée par un pays a une conséquence sur le voisin, notamment dans le Sud de l’Europe. La construction d’une politique d’immigration équilibrée doit permettre de bénéficier au Nord comme au Sud.  

Terrorisme et sécurité

  Dans les années qui ont suivi les attentats de New-York, de Madrid et de Londres, les États membres ont renforcé leur coordination dans la lutte contre le terrorisme, entre autre grâce aux plates-formes de coopération que représentent Europol et Eurojust. De nouvelles mesures visant à prévenir les actes de terrorisme seront à l’étude lors de la prochaine législature. L’équilibre entre sécurité et protection d’un côté et vie privée et droits fondamentaux de l’autre, seront aussi des enjeux importants.  

Agriculture: nouvelle réforme sur fond de débat budgétaire et de nouveau contexte mondial

  Les députés qui seront élus en juin 2009 participeront aux préparations de la prochaine grande réforme de la PAC, prévue pour 2013. Les résultats de celle-ci dépendront en partie de la bataille budgétaire attendue entre États membres sur l’après-2013 et d’autres facteurs comme l’évolution de la situation climatique. Le traité de Lisbonne, s’il est ratifié, donnera au Parlement européen le pouvoir de codécider avec les ministres de l’agriculture sur ce dossier.  

Traité de Lisbonne: davantage de pouvoirs pour le Parlement européen

  Une fois ratifié par les États membres, le Traité de Lisbonne pourrait doter l'UE du cadre légal et des outils dont elle a besoin pour relever les défis européens les plus urgents. En accordant plus de pouvoir de décision au Parlement européen, élu directement, il rendrait l’UE plus responsable.


Partiellement tiré de Les enjeux de la période 2009-2014


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide