Les propriétaires en France et le crédit immobilier - ARC®

Les propriétaires en France.

Certains d'entre vous trouveront de partie pris le site www.arcrachatcredits.org sur le sujet « propriétaire ou locataire » puisqu'une partie de nos conseils et notre activité en dehors du rachat de crédit se trouvent dans le crédit hypothécaire dit crédit immobilier, mais en toute objectivité nous allons répondre à cette polémique.

N'étant pas statisticien nous n'allons pas opposer les pourcentages de propriétaires et l'endettement des ménages dans chaque pays mais rendre compte sur le plan pratique du financement et du refinancement ainsi que sur le plan de la gestion de patrimoine.

Plan pratique

Les dettes immobilières sont plus faciles à refinancer (une simple simulation pour vérifier) car les taux sont très bas et les durées peuvent être adaptées aux besoins de faire baisser l'endettement, et voir d'incorporer des crédits consommations qui sont chers et de courtes durées.

Plan gestion de patrimoine

Le crédit immobilier arrivant à échéance le bien devient la propriété de son propriétaire, ce qui au moment de la retraite est un net avantage car pas de loyer à payer et le capital peut être utile , soit dans le cadre de la transmission, soit dans le cadre d'un viager, soit dans le cadre d'une vente immobilière.

Qu'en est-il du locataire ?

Il aura pu déménager soit mais aura payé a fonds perdu (comme les intérêts du prêt immobilier du propriétaire mais dans une proportion très inférieure) Pourquoi  d'un coté ?:

de l'autre

Les statistiques Insee et Soes peuvent contredire l'article http://www.immobilier-danger.com car l'évolution de 2002 à 56,1% de propriétaires et pour 2012 58,2% montre qu'il y a toujours des locataires qui recherchent le moyen d'acquérir leur résidence principale. Il est vrai que les prix de l'immobilier sont élevés et les taux bas ne font pas le rééquilibrage pour favoriser l'achat pour les revenus bas.

Dette immobilière

Si la dette immobilière a doublé en 10 ans qu'en est-il de la valeur des biens immobiliers ?

Une observation du fameux graphique de friggit qui fait référence devrait être rapproché immédiatement avec l'évolution des prix du loyer, pour voir que le tunnel est très dépendant du pouvoir d'achat et de la mise en construction de nouveaux logements.

Aides au logement

Les critiques sur les aides au logement ne tiennent pas compte de l'impact en matière et en terme d'emplois dans un secteur qui ne peut guère se délocaliser, même si des ouvriers de la communauté européenne viennent travailler en France. Gageons que les dernières mesures de la loi Duflot limitent les augmentations de loyer !.

.

Par Jean-François Fournier

.


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide