Votre banque et vos dépots d'argent. - ARC®

La filiale bancaire du groupe La Poste renforce les contrôles pour tous les dépôts d’espèces. Au guichet, n’importe quel dépôt de liquidité devra désormais s’accompagner d’une déclaration d’origine des fonds.

Déposer du cash

ne passera plus comme une simple lettre à la poste. Depuis lundi, les chargés de clientèle au guichet de La Banque Postale sont chargés de demander au client souhaitant déposer des billets sur son compte courant ou sur son Livret A de préciser l’origine des fonds, comme nous l’a expliqué la banque, confirmant une information initialement publiée par Le Parisien. Jusqu’à présent, le simple fait de présenter une pièce d’identité suffisait, et le « guichetier » remplissait une fiche de dépôt au nom du client.

Désormais, une case supplémentaire a été ajoutée sur ce bordereau de dépôt. Le client doit donc indiquer au chargé de clientèle d’où proviennent les fonds à verser sur le compte (vente de biens, don familial, épargne, etc.), puis signer le bordereau ainsi complété par le « guichetier ». Cette procédure renforcée concerne n’importe quel dépôt d’argent liquide au guichet.

Les dépôts de plus de 10 000 euros plus acceptés

La contrainte de traçabilité des fonds va crescendo en cas de dépôts dépassant 1 500 euros en l’espace d’un mois : dans ce cas la banque va désormais réclamer de fournir un « justificatif de l’origine des fonds » : une facture, une lettre d’acte notarié en cas de succession, etc. Ces mêmes dépôts supérieurs à 1 500 euros ne pourront par ailleurs plus être effectués par un mandataire, mais uniquement par le titulaire du compte. Les versements en espèces de plus de 10 000 euros ne sont eux désormais plus autorisés !

En savoir plus :


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide