Un procès gagné contre CFF mais quelle solution pour les emprunteurs - ARC®

Le collectif action des victimes des prêts obtenus auprès du Crédit Foncier de France a obtenu une victoire pénale le 21 janvier 2010 devenant un collectif de victimes.

En appui avec UFC-Que choisir qui a mené un combat de deux ans de procédure et six mois de négociation pour aboutir à une sécurisation des contrats de prêts de type Immo+ Génération J3 J5 Faciléo, Passeport J.

Un courrier est arrivé chez tous les heureux emprunteurs pour une proposition qui reste encore un peu problématique, avec une date limite de réponse avant le 11 mars 2010

En effet le Crédit Foncier de France, propose soit:

de passer à taux fixe sur une base de 5,40% au lieu de 5,70% sans frais de gestion ni de dossier.

Ou de choisir un plafonnement du taux révisable est fixé a 6,75%

D'autres solutions....

Une analyse sur les chiffres donnés permet d'observer la limite de cette proposition.

Pour un prêt initial de 147 000 sur une durée de 248 mois initialement a 4,05% en février 2007 a ce jour le remboursement a taux fixe est proposé sur une durée de 247 mois soit trois ans de perdu.

L'autre proposition sur le taux révisable s'il reste bas demande 212 mois de remboursement qui s'ajoute au 36 mois déjà payés.

Donc le conseil financier peut être de revoir le dossier en rachat de crédits avec soit des vrais taux variable capé ou des taux fixes incluant les frais de rachats et de prise de garantie.

Sur l'exemple ci dessus l'économie est au minimum de 12 000 euros et dans la position la plus haute jusqu'à plus de 45 000 euros. Avec des mensualités quasi identique mais des durées validées et inférieures.

Si vous voulez transformer votre prêt de variable a fixe il faut analyse plusieurs points:

1) comment est votre taux variable (capé ou non et de quelle manière) Suivant le cas il faut le garder exemple en avril 2009 un prêt variable euribor 3mois capé 1% a été signé chez le notaire a 3,12% et ne pourra pas dépasser le 4,12% il est a l'heure actuelle a 2,72% c'est meilleur qu'un taux fixe.

2) le taux du nouveau taux fixe, avec les frais de prise de garantie et le paiement des pénalité (si l'on ne vous finance pas la totalité des frais ce n'est pas la peine de faire)

3) si vous avez traité un mauvais taux variable il faut étudier l'éventualité de reprise par une autre banque comme ci-dessus pour la totalité.

4) si vous avez des prêts conso c'est le moment de tout réintégrer en faisant un rachat de crédits chez un professionnel courtier rachat de crédits (voir sur internet).


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide