Face aux incidents de paiement, aux difficultés d'emploi, quelques organisations parlent de solutions au travers le micro-crédits ou le micro-prêts.
Très souvent l'usage de ces mots clefs ne sert qu'a promouvoir soit des particuliers faux prêteurs s'adressant aux gens en difficultés et trouvant le moyen de prendre des frais et de ne jamais donner le prêt.Voir les alertes et mise en garde...
Ne jamais envoyez d'argent aux personnes sur le net promettant des crédits et du rachat de crédits. La solution miracle sur internet
Arnaque
Jacques a entendu parler de la société Ferratum qui se vante de proposer des micro-prêts, c'est-à-dire des crédits d'un faible montant, que l'on peut contracter sur une période courte et dans le but de répondre à une variation de revenus à court terme, ou de couvrir des frais imprévus. La fin de ce mois de septembre étant synonyme de l'anniversaire de sa fille, il est tenté de faire appel à ce service, car il attend impatiemment son salaire. La demande peut se faire en ligne, ou même par SMS!
Décodage
Si cette technique de crédit facile pourrait aider le consommateur dans des circonstances particulières, elle n'en demeure pas moins une porte d'entrée facile pour le surendettement. En effet, Ferratum prévoit un supplément de frais de traitement allant jusqu'à 49,99 euros pour un emprunt de 200 euros, d'une durée de 30 jours. Dans ce cas, le montant à rembourser équivaudrait à un taux mensuel de 25% soit 300% d'intérêt annuel (!), qui s'apparente clairement à un taux usurier portant atteinte à la protection des consommateurs.
Le CRIOC a également relevé une double discrimination par le fait que le micro-prêt n'est ouvert qu'aux citoyens belges âgés de 21 ans minimum. Sont ainsi exclus de manière totalement disproportionnée les majeurs de plus de 18 ans, et les ressortissants européens ou ceux provenant de pays tiers.
Conseil
Le CRIOC recommande aux consommateurs de s'abstenir de solliciter ce genre de crédits faciles. Les frais sont en effet énormes, et le remboursement doit avoir lieu rapidement. Pour faire face aux petites dépenses imprévues, mieux vaut se constituer une épargne sur laquelle puiser occasionnellement.
© CRIOC,extrait de la lettre d'information
Les professionnels facilement reconnaissables, par leur présence dans les pages jaunes, l'adresse de bureaux en France peuvent proposer:
un formulaire en ligne en cliquant ici et surtout des conseils objectifs après étude des pièces du dossier.
le respect de la loi et de l'article 321-2 Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
. Par [Jean-François Fournier]
Jean Francois Fournier - Ancien banquier
Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin