Le controle des organismes bancaires et financiers - ARC®

Alerte sur la planete banque.

Certains s'inquiètent pour leurs épargnes pourtant garanties à hauteur de 100 000 euros grace à une assurance interbancaire qui couvre cette somme, En europe la faillite des banques ne faisant pas l'actualité, fait il pourtant se précipiter vers les cryto-monnaies que certains "hommes d'affaires" peu scrupuleux proposent avec des arguments de fortune rapide et sans risque (pour eux.....) Les organismes de controle sont souvent pris de cours par ces societes disparaissent aussi rapidement que montees.

Les organismes de controle sont en place et surveillent le fonctionnement bancaire classique, les start-ups de la finance et rappellent à l'ordre les défauts des mécanismes financiers. voir source www.cbanque.com

Ipagoo, qui propose d’ouvrir des comptes dans plusieurs pays et devises, a stoppé l’accès à ses services. En cause : le régulateur britannique a suspendu la licence de la néobanque, jugeant ses fonds propres insuffisants.

Plus simplement on nous signale par cbanque.com

Ipagoo, qui propose d’ouvrir des comptes dans plusieurs pays et devises, a stoppé l’accès à ses services. En cause : le régulateur britannique a suspendu la licence de la néobanque, jugeant ses fonds propres insuffisants.

Sale temps pour les start-ups de la finance. Après Sharepay, alternative au compte joint, et le robo-conseiller Marie Quantier, il s’avère qu’une autre jeune pousse, active dans l’Hexagone, rencontre actuellement des difficultés. Celle-ci est d'origine britannique et s’appelle Ipagoo. Arrivée en France en mars 2017, cette fintech propose d’ouvrir des comptes bancaires dans différents pays et reliés à une carte Mastercard. Objectif : jongler avec les devises locales (euros, dollars et livres sterling) pour limiter les frais de change des expatriés.

Mais voilà, la Financial Conduct Authority (FCA), le régulateur du secteur financier outre-Manche, a demandé à Ipagoo de revoir sa copie, forçant la banque mobile à suspendre l’accès de ses clients à leur argent. « Vous ne pourrez plus accéder à vos comptes ni donner des instructions pour effectuer des paiements vers ou depuis votre (vos) compte(s). Ceci inclut tous les paiements effectués avec votre carte de paiement », prévient Ipagoo. Mauvais timing, assure Ipagoo

Contactée, la jeune pousse explique que « la FCA a mis en place une suspension temporaire de notre licence au Royaume-Uni » : « La raison est la capitalisation d’ipagoo LLP, que le FCA considérait trop basse. » Mauvais timing, assure Ipagoo, qui souligne être en train de finaliser une opération de levée de fonds. « La FCA souhaitant voir un plan de financement à long terme et une injection de capital immédiate, nous avons injecté de nouveaux capitaux le jour même où était prise la décision de suspension. Malheureusement une fois la décision communiquée, la procédure de rétablissement des licences prend un certain temps. », poursuit la communication de la fintech. Pour l’heure, les fonds des utilisateurs d’Ipagoo restent en effet inaccessibles. Aucune indication quant à la date de remise en service n’a pu nous être communiquée.

A noter, cette société d’origine britannique a récemment noué un partenariat avec le Crédit Agricole Ile-de-France. D'ici la fin de l'année, les clients de la banque francilienne, âgés de 18 à 29 ans et ayant souscrit à l’offre Globe-Trotter, pourront ouvrir un compte en Angleterre, en Espagne et en Italie (avec un IBAN local). Contacté, le service presse du Crédit Agricole IDF précise qu'à l'heure actuelle la collaboration avec Ipagoo n'est pas remise en cause.

La FCA se montre définitivement des plus vigilantes concernant les fintechs. Récemment, son attention s'est aussi portée sur Revolut afin de s'assurer que ses systèmes de détection de fraudes étaitent fiables.


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide