Le groupe financier CIT pour le financement des entreprises en soucis - ARC®

Le groupe financier CIT pour le financement des entreprises américaine se fait du soucis et se met sous la protection de la loi sur les faillites.

Son conseil d'administration a approuvé cette décision. Il s'agira de la 5eme plus grosse faillite des Etat-Unis.

Il arrive après les faillites une cinquantaine de banques sur tout le territoire américain et des quatre grosses structures internationales (Lehman Brothers,Washington Mutual, Worldcom, General motors) :

Lehman Brothers,

banque d'investissement,acteur multinationale des services financiers divers, banque d'affaires.

L'importance des crédits immobiliers à risques a fait chuter cette banque fondée en 1850. Sans contrepartie a offrir elle n'a pas pu obtenir d'aide de la FED.

En 2008 mise en faillite

Après cette faillite qui a eu un impact mondial dû aux subprimes, quelques éléments de l'actif ont été repris par:

Washington Mutual

Principale caisse d'épargne américaine aveait sa principale activité sur les crédits immobiliers a risques. Suite a la crise des subprimes et aux retraits des épargnants Mise en faillite en 2008 Rachetée par la banque JPMorgan Chase

Worldcom

numéro 2 mondial des télécommunications longues distance et trafic mondial internet présent dans 65 pays. En 2002 Faillite suite a fraude fiscale, L'ancien dirigeant a été condamné a 25 ans de prison. Changement d'appellation en 2003 devenu MCI.

General motors

Entreprise multinationale de construction automobile premier constructeur américain a connu une perte de plus de 86 milliards de dollars et a obtenu des aides fédérale pour 50 milliard de dollars. en juillet 2009 le tribunal approuve le programme de cession a une nouvelle structure.

En France

Les banques et établissements financiers

En France les établissements financiers ne semblent pas être dans cette configuration là.

Très souvent liés aux principales banques de dépôts, les établissements de financement n'ont pas cette surface et sont sous contrôle.

Les banques ont pu compter sur le soutien de l'état et elles commencent a rembourser les aides et a consolider leurs fonds propres.

Certaines ont ajuster leurs effectifs.

Les entreprises

L'augmentation des faillites des entreprises touchent en premier les salariés qui perdent leurs emplois et leurs revenus.

Les procédures de faillite et la perte des créances détenues par les banques sont provisionnées et imputer sur les bénéfices. Les syndics liquidateurs ont vu une augmentation de plus de 20% des entreprises mise en faillite, plus de 70 000 entreprises pour 2009 contre 54 500 en 2008.

Les secteurs les plus touchés sont:

Si les chiffres de création d'auto-entrepreneur peuvent en apparence compenser en nombre le chiffre des faillites, il n'en demeure pas moins que le sort de milliers de salariés ne peut être réglé par ces créations.

Par Jean-François Fournier

.


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide