Des dispositions anciennes un peu oubliées, surtout par les banquiers, et les mesures sur l'information préalable de mise en place des offres de prêts relais et de prêts immobiliers, peuvent être très utile dans ces temps de crise.
Le code de la consommation contient des dispositifs afin d'éviter des décisions a chaud, permettant de prévenir ou de régler les situations de surendettement des particuliers.
Prévu dans les tarifs, les offres de prêts et dans les conventions d'ouverture de compte:
Perception de frais pour pré-décision.
lettre de dénonciation de découvert.
frais d'impayés.
agio et pénalités de dépassement du découvert autorisé.
Dénonciation du terme de votre crédit lorsque vous ne pouvez plus payer les échéances, l'on vous demande la totalité du capital.
lire l'article offres de prêts relais et de prêts immobiliers
Des démarches a effectuer pour solutionner ces difficultés de paiement.
Remplir le formulaire, Cliquer ici c'est gratuit et sans engagement.
la rapidité est importante tant pour l'étude ci-dessus de restructuration de dettes que pour contacter le banquier qui possède un arsenal répressif important et inadapté a vous sortir de l'embarras, mais parfois quelques solutions qu'il faut solliciter auprès du responsable décisionnaire de la banque voir en cas de refus auprès du médiateur
demandez la suspension d'échéance parfois prévue dans l'offre de prêt immobilier, mais aussi peut être obtenu auprès de la banque ayant réaliser le prêt. Vous ne payer que les intérêts il y a report du capital.(6 mois d'air suivant les banques).
Lorsque la situation est plus grave (chômage, situation familiale, baisse des revenus) on peut avoir recours au tribunal (qui peut statuer à une suspension de 2 ans sans intérêts.
Ultime solution déposer un dossier de surendettement (Attention le dépôt du dossier est immédiatement inscrit sur le fichier central de la Banque de France même si le délai d'accord ou de refus prend trois mois). Cette dernière mesure n'est pas sans conséquence sur le déroulement de votre vie financière. Plus de nouveau crédit, plus de chéquier ni découvert.
Enfin et en conclusion vaut mieux prévenir et faire un grand ménage dans les dépenses diverses, forfaits et services gadgets et frais bancaires. Certaines économies de 10 a 50 euros multipliés par deux. . Par [Jean-François Fournier]
Jean Francois Fournier - Ancien banquier
Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin