Le mariage et le rachat de crédit - ARC®

Le mariage reste toujours le rêve de chaque jeune fille même en 2009, mais c'est aussi une source de soucis financiers.

Depuis 2006, l'âge légal du mariage en France est 18 ans pour les femmes autant que pour les hommes, sauf dispense d'âge signée du procureur de la République (pour cause de grossesse, etc. ) mais le consentement des parents reste toujours indispensable pour les mineurs.

Les documents requis

Les futurs époux se rendent à la mairie de la commune de résidence munis chacun de :

L'article 8 de la loi (n°2007-1787) du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit des particuliers est parue au journal officiel, et supprime de manière définitive le certificat prénuptial.

Pour mémoire, la visite médicale prénuptiale et le certificat prénuptial obligatoires avaient été instaurés par le régime de Vichy en 1942 afin de prévenir et éduquer les couples sur l'hygiène de vie, les maladies sexuellement transmissibles et la contraception.

Le mariage ne peut avoir lieu qu'à l'expiration d'un délai de dix jours après la publication des bans à la mairie.

Le poids du mariage

Ce qu'il faut prévoir pour un mariage

Le budget d'un mariage augmente de plus en plus; le budget moyen actuel d'un mariage est de 15 000 €. Cela inclut:

Le mariage est considéré comme le plus beau jour de la vie d'une femme et d'un homme, mais il représente également une dépense financière non négligeable dans le budget d'un couple, qui peut les amener à contracter un crédit et se rajouter aux autres crédits.

Pour le meilleur, le pire, et les dettes

Dans 80 % des cas, au moins un des deux futurs conjoints a déjà contracté un crédit (crédit pour la voiture...): faire un autre crédit pour le mariage ne peut qu'augmenter l'endettement et ouvrir la porte du surendettement.

Pensez à comptabiliser tous vos crédits avant le mariage et éloignez-vous du surendettement dans votre future vie, car après le mariage il y a d'autres responsabilités qu'ils faut assumer (enfant, achat d'une maison...)

La plupart des gens pensent que se marier sous un régime de séparation des biens laisse à chaque époux la responsabilité des crédits qu'il a contracté tout seul, mais attention si un des conjoints a une dette lourde l'autre en subira les conséquences (baisse des revenus dans le ménage...) et pour faire un rachat de crédit la plupart des partenaires financiers prennent le conjoint comme co-emprunteur:

contrat de séparation de biens établi ou non.

Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux de procéder à une restructuration des crédits, afin de prendre en compte les dettes mais aussi ressources que chacun apporte au ménage.

Vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit sur notre formulaire ou bien encore en direct par téléphone au 04 50 67 33 44.

. Par Jean-François Fournier

.


Hayat Salihi -


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide