Que deviennent les credits immobiliers souscrits au Credit Immobilier de France - ARC®

L'annonce de l'intervention de l’État pour apporter une garantie au Crédit Immobilier de France a fait l'effet d'une bombe dans les milieux des emprunteurs.

Pour le milieu financier le CIF était un peu l'enfant terrible du financement de l'immobilier car sa vision était très différente du milieu bancaire.

Plusieurs éléments déclencheurs.

La gestion par l'ancien dirigeant de certains dossiers sensibles.

La décision de l'agence Moody's de baisser la note de 3 points a coupé l'accès au source de refinancement. Le CIF n'est pas une banque de dépôt et devait obtenir des fonds auprès des marchés financiers.

Tourné vers le financement aux populations à revenus modestes ou moyens, sans apport, il était la solution dans le financement de logement sociaux et/ou de demande de financements que les banques de dépôts déclinaient.

Rachat de crédits hypothécaires.

Quelque fois

mis en place par le CIF le rachat de crédit hypothécaire a ce jour est possible dans de bonne. conditions.

Crédits immobilier en place.

Certains s’inquiètent du devenir de leur crédit ou rachat de crédits déjà mis en place; ils continueront a être encaissés car ils représentent 33 milliards l’encours et la trésorerie du CIF représente 2,5 milliards d'euros.

Crédits immobilier en phase de déblocage.

Beaucoup moins pratiqué par le CIF le rachat de crédit hypothécaire sera toujours prélevé sur les comptes des clients.

Dès l'instant où l'offre émise est encore valable les notaires peuvent faire l'appel de fonds.

Crédits immobilier a venir.

Il semble que des consignes ont été faites pour remonter la qualité des crédits avec des apports de 10 à 20%. Les taux restant attractifs mais seront mis en concurrence avec les banques traditionnelles, et qui s'adressent à un type de clientèle qui n'était pas la cible du CIF.

Un grand nombre de courtiers en rachat de crédits et en financement immobilier perdent un intervenant important sur le secteur financier, après la disparition d'Invest Immo filiale de la BNP, ainsi que Abbey National.

L'avenir du CIF.

Avec 2 500 personnes dont plus de 2 000 sur le terrain, qui sont payés pour une part importante par la production de nouveaux crédits, leur avenir est incertain et ils revendiquent auprès de leur direction le 12 septembre 2012.

Le Gouvernement n'a pu obtenir l'adossement avec la Banque Postale, et la commission parlementaire doit encore statuer sur la mise en place de cette garantie et des contreparties.

En conclusion.

La disparition programmée d'un acteur du financement est toujours défavorable aux nouveaux emprunteurs car elle réduit la concurrence entre quelques mains surtout après la fusion ou la disparition d'établissement distributeur de financement ou de refinancement et de rachat de crédits.

A l'heure actuelle le CIF a ciblé une nouvelle catégorie de prêt immobilier en demandant plus de qualité aux emprunteurs.

Par Jean-François Fournier


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide