Quelle est l'origine du surendettement ? - ARC®

L'origine du surendettement est pour une part très bien analysée par nos équipes d'analyse et par les banques elles-même car les relevés de compte bancaire sont de grands livres ouvert sur la vie financière au quotidien.

La Banque de France qui analyse tous les dossiers de surendettement, explique que très souvent c'est dans les accidents de la vie (chômage, divorce ou accident de santé) que se déclenchent la baisse des ressources d’une personne ou d’un ménage d'où l'incapacité à régler ces dépenses (crédits, loyer, impôts). Les banques sont favorables à la réforme du fichier FICP proposée par le gouvernement. Elles souhaitent en effet améliorer la réactivité et la qualité des informations qu’il contient.

Comment améliorer la prévention du surendettement ?

Les banquiers souhaitent aller plus loin pour faire du FICP un meilleur outil de prévention et de détection du surendettement.!!

Elles pensent qu'en élargissant le périmètre déclaratif en tenant compte de tous les impayés de type impôts, loyers, électricité etc., elles pourront mieux lutter contre le surendettement.

Cette proposition n’a pas été retenue par les pouvoirs publics pour l’instant - détails

Vos remarques et suggestions peuvent être utiles. En nous écrivant votre expérience, vos remarques et vos déboires avec votre banquier

Un simple test vous dira où vous situez cliquez ici.

Par Jean-François Fournier


Jean Francois Fournier - Ancien banquier


Lexique des termes économiques utilisés par l'ARC Rachat de Crédits - Rechercher des articles

Liens - 2 - 3 - immobilier
Régional - professionnels
Refannu - Maxibottin

Nous écrire
W3C | XHTML | CSS | RSS Valide